WAE-ENERGY

samedi
18 novembre 2017 23:33:22
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Poules pondeuses : le Parlement européen veut sanctionner les mauvais traitements

E-Mail Imprimer PDF

Les eurodéputés s’émeuvent du sort réservé aux poules pondeuses cloîtrées dans de minuscules cages. Dans une résolution adoptée jeudi 16 décembre, ils exhortent la Commission à faire respecter aux éleveurs européens la date-butoir du 1er janvier 2012 pour s’équiper en cages de taille supérieure. Objectif : que les poules puissent étendre leurs ailes et se retourner. Pourtant, 30 % des professionnels de la filière avicole risquent de ne pas être prêts…

Sample imageLumière du jour ? Connaissent pas ! Herbe verte ? Connaissent pas ! Promenades en plein air ? Connaissent pas ! Les poules pondeuses élevées en batteries n’ont, pour seul quotidien, qu’une cage de 550 cm3, soit la taille d’une feuille A4. Ni possibilité de se retourner, ni d’étendre ses ailes. Une vie prostrée dans une position inconfortable et douloureuse. Et si les poules peuvent vivre jusqu’à 8 ans, en règle générale, celles élevées en batteries rendent l’âme au bout d’un an.L’Europe impose donc aux éleveurs, à partir du 1er janvier 2012, de s’équiper en cages de 750 cm3, soit 200 de plus qu’à l’heure actuelle. Elles devront également comporter un nid, une litière et un perchoir. De quoi égayer la vie bien monotone de véritables ouvrières, surtout en France ! Sont produits en effet sur le territoire 40 millions d’œufs par jour dont 80 % issus de poules pondeuses de batteries. Or, selon les eurodéputés, pas moins de 30 % des producteurs ne pourront pas respecter le délai. Etant donné le coût du changement, estimé à 30€ par poule, nombre d’entre eux n’auront ni le temps, ni les moyens (et peut-être pas de réelle motivation) de s’équiper avant la date fatidique.

Pénurie d’œufs et augmentation des prix ?

Adoptée à 459 voix pour, 32 contre et 17 abstentions, la résolution adoptée jeudi 16 décembre réitère la ferme volonté du Parlement européen de maintenir l’interdiction des cages non aménagées en date du 1er janvier 2012. Les eurodéputés exhortent donc la Commission à faire montre d’intransigeance et à n’accorder aucun délai aux Etats qui en feraient la demande sous peine de « porter gravement préjudice au bien-être des poules pondeuses ». Ils rappellent aussi que la non-conformité de certains Etats-membres entraînerait une pénurie d’œufs ainsi qu’une augmentation considérable des prix à la consommation.

Pour éviter un tel scénario, ils enjoignent donc la Commission à surveiller les progrès réalisés, à sanctionner les mauvais élèves ainsi qu’à soumettre, avant le 1er janvier 2012, une liste des producteurs, transformateurs et distributeurs d’œufs et d’ovoproduits qui ne respecteraient pas la directive. Rappelons toutefois que pour des raisons d’éthique, de santé et de défense animale, les œufs à privilégier lors de l’achat comportent le chiffre 0 (bio) sur leur coquille. Le chiffre 3 apposé sur l’une d’elle signifiant que l’œuf provient de poules pondeuses élevées en batteries.
Mis à jour ( Lundi, 23 Mai 2011 12:35 )  

Sauvons la biodiversité

Sample image

La diversité c'est une richesse pas une fatalité, laissons-nos faire la nature et arrêtons-nous de nous prendre par des dieux. exemple de lien

tv-4.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos

Planète en danger

 

La couche d'ozone

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La pacha mama

Suspendisse ante porttitor dolor dapibus et ante justo nec tempus Vestibulum. Quisque elit...

 

La fonte des glaciers

Eget hendrerit vel Integer dictum sapien Nunc congue tempor Sed lacinia. Ut pellentesque v...

 

La fonte de la banquise

In Sed cursus orci urna lacinia malesuada Duis wisi et cursus. Et pede nec ut sem vel et M...

 

Sauvons les fôrets

Pellentesque congue condimentum nec vitae id leo dolor Phasellus leo urna.

Mes sites préférés

www.joomlart.com
Joomla Templates Club - Professional - High quality Joomla template
www.joomlancers.com
Joomla Freelance Jobs and Projects - JoomLancers Marketplace
www.joomla.org
Joomla! CMS - OpenSource Matters

Qui est en ligne

Nous avons 17 invités en ligne