WAE-ENERGY

samedi
18 novembre 2017 23:32:52
Taille police
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Casse moteur sur zafira 2.2 dti dû à trop d'huile

E-Mail Imprimer PDF

Je possède un zafira 2.2 dti de 2002 et qui a 65000 km. Hier je sortais d'une voie express et en voulant réaccélérer le moteur s'est emballé, impossible de ralentir, j'ai réussi à contrôler le véhicule et celui-ci à caler. Résultat : impossible de rédémarrer. Verdict final d'Opel : casse moteur suite à huile dans le moteur. A priori lors de la dernière vidange fait dans un garage non Opel le mécano aurait mis trop d'huile dans le carter. Il a fallu attendre 9000 km après pour que le moteur lâche. Est-ce possible? Evidemment le garage en cause dit que ce n'est pas de sa faute. Opel se dit non responsable car la vidange n'a pas été faite chez eux. Au final vu que j'ai réussi à éviter le fossé, c'est pour l'assurance une panne et toutes les éventuelles expertises sont à ma charge. 

 

Salut, si je peux te donner un conseil, lorsque j'ai travaillé chez Opel il y'a quelques années j'ai vu a deux reprises des moteurs DTI de zafira s'emballer suite a un niveau d'huile trop elevé. Suite a un diagnostic que j'ai pu faire, j'ai remarqué qu'en réalité ce niveau d'huile qui monte était du a un défaut d'etancheité au niveau de la pompe à injection, du coup le gazole s'infiltre jusqu'au carter d'huile petit à petit jusqu'à ce que ça s'emballe et que le moteur casse. Si j'étais toi je ferais vérifier ce point par un expert, même si il faut le payer ça coutera toujours moins cher qu'un moteur neuf.

 

Salut. J'ai le même moteur 2.2 Dti sur mon Frontera sport, et j'ai aussi eu un trop plein d'huile à 90 000 km. et j'ai fait faire la réparation (450 €) avant qu'il soit trop tard.

Ce sont les joints d'injecteurs situés sous la rampe (il faut enlever l'arbre à cames pour les changer !) qui se fissurent et qui laissent passer le gaz-oil dans l'huile (dans l'autres sens, c'est l'air ou l'huile qui passe, occasionnant désamorçage de la pompe ou bien huile dans le réservoir...). Résultat : on observe le niveau d'huile qui monte pour dépasser son niveau maxi dans le carter, ce qui occasionne un emballement du moteur à haut régime, suivi d'une casse moteur...
 
Par ailleurs, le mélange huile-gazole dans le moteur nuie à la bonne lubrification des pièces mécaniques, surtout celles qui tournent très vite : par conséquent, c'est le turbo (qui a besoin d'une huile de très bonne qualité) qui làche ensuite...
 
OPEL connait le problème de ce moteur mais ne le fait pas entrer dans sa garantie sauf si < 3 ans. 

Autoplus a recensé le problème comme mineur... sauf qu'il entraine la casse du moteur à court terme. 

 


Casse moteur sur zafira 2.2 dti dû à trop d'huile

 

 

Mis à jour ( Mardi, 21 Août 2012 09:11 )  
e-3.png
Ce module permet de créer vos propres modules HTML persImage fleure rougepersonnalisés, selon vos besoins en s'adaptant aux différents situations qui puissent retrouver n'importe quel développeur pendant toute sa carrière professionnelle , pour cella il suffit juste d'un éditeur WYSIWYG et beaucoup d'imagination.

Mes vidéos